Charismatique

Le charisme est la qualité de pouvoir attirer, charmer et influencer vos interlocuteurs. Loin d’être lié à la beauté physique, ce trait de caractère peut vous ouvrir de nombreuses portes en tant que commercial.

Vous sentez son aura dés qu’elle rentre dans la pièce… Cette personne attire votre attention, elle vous intrigue et vous enthousiasme. Vous avez envie de lui plaire alors que vous ne la connaissez pas forcément.

Si vous ressentez tout cela, c’est que vous êtes en face d’une personne charismatique.

C’est génial, vous me direz mais… Pourquoi sommes nous plus attiré par certaines personnes plus que d’autre et surtout…

  • Comment je fais pour moi devenir plus charismatique?
  • Est-ce que j’ai bien compris ce que cela veut dire?
  • Quels sont les différentes composantes d’une personne charismatique

Ce qui est sûr c’est que même si nous avons tous un capital inné, le charisme est une compétence qui s’apprend et se développe en aiguisant votre sens de la communication et vos qualités de savoir-être.

Aussi, certains charismes sont silencieux alors que d’autres viennent d’une communication utilisant les bons mots de manière à vous séduire et vous passionner. Explications…

Qu’est ce que le Charisme?

Selon une étude Canadienne réalisée sur 1000 individus, le charisme peut se définir comme un mix entre l’amabilité et influence.

En effet, ces deux concepts seraient directement reliés à votre sens du leadership, votre présence et votre capacité d’attraction envers les autres.

Rien que ça…

Selon le livre « Charisme on everyday life » nous pouvons quantifier notre charisme en attribuant une note de 1 à 5 sur les 6 critères suivants:

  • Votre présence dans une pièce par rapport à celle des autres
  • l’habilité à influencer les autres
  • la capacité à guider un groupe
  • votre compétence pour mettre à l’aide votre interlocuteur
  • le fait d’être souriant
  • de pouvoir s’adapter à la personnalité de son prochain

Si après avoir divisé la somme de vos notes par 6 vous êtes au-dessus de 3.7, Félicitations ! Vous êtes plus charismatique que la moyenne.

Cette notation est un peu subjective j’en conviens, c’est en effet très difficle de définir et de noter son charisme…

De plus, nous avons pas toujours les mots pour expliquer ce qui rend une personne tellement plus magnétique qu’une autre.

La bonne nouvelle c’est que ces 6 compétences ne sont pas figées, vous pouvez toutes les développer en vous investissant et en étudiant ces sujets. Pour cela, il vous faut d’abord…

Apprendre à influencer pour être charismatique

Les chercheurs et experts de ce domaine sont d’accord sur le fait que:

  • Votre présence,
  • Les compétences de communication
  • Vos qualités de leadership

sont les 3 principales composantes de votre capacité à influencer les autres.

Ce que l’on apelle la présence est en fait l’aura et l’énergie que vous émettez lorsque vous arrivez quelque part ou que vous vous exprimez.

C’est très important. Une personne charismatique passe très rarement inaperçue…

Sa manière de se déplacer, de s’exprimer, l’intonation de sa voix et son regard marquent.

C’est en fait une qualité directement liée à votre confiance en vous ainsi que votre capacité à rester optimiste dans toutes les situations, même les plus inconfortables.

Cette capacité d’influence générale est à l’essence de votre charisme et pour pouvoir l’exercer il vous faut impérativement travailler:

La confiance en soi

Etre capable de communiquer sans faillir dans un entretien stressant, face à un groupe de personne ou d’autres situations unusuelles est la clé.

La confiance en soi est un résultat. Elle n’est pas innée et c’est votre travail, votre préparation et la bonne exécution de ce que vous prévoyez de faire qui vous donnent confiance en vous.

En tant que personne charismatique, vous êtes capable de communiquer avec n’importe qui et n’importe où sans perdre vos moyens ou ressentir de stress désarmant.

En fait, votre confiance en vous inspire confiance et contribue même à renforcer l’aisance générale de vos interlocuteurs.

Attention néanmoins à ne pas confondre confiance en soi et égo surdimensionné… deux traits de caractères dont les frontières peuvent parfois être floues pour certains.

L’optimisme

La personne charismatique essaie toujours de voir le verre à moitié plein que ce soit au sujet de personnes, de situations ou d’événements qu’elle rencontre

Même dans les situations les plus délicates, les personnes charismatiques ont une forte tolérance à la douleur (physique/psychologique).

Elles sont capables de pousser les autres à être plus positifs, les encouragent et sont capable d’en tirer le meilleur.

Cet état d’esprit nourri de positivisme et d’optimisme est un atout pour les situations de négociations ou pour résoudre des problèmes complexes.

Votre optimisme fait toute la différence et vous permet de garder un état d’esprit difficile à perturber.

L’art de la persuasion

Souvent capable d’influencer leur prochain pour les rallier à une idée ou un projet, vos technique de persuasions sont un des plu grands atout et participent à votre charisme.

Les personnes charismatiques savent utiliser la bonne dose de mots et d’émotions pour influencer une ou plusieurs personnes à réaliser les actions qu’elles souhaitent. Si vous savez persuader vous saurez également (re)motiver votre audience à atteindre l’objectif que vous fixez.

Par ailleurs, la persuasion vous permet d’utiliser d’autres techniques et de diversifier les arguments en faisant appel à l’humour pour provoquer les sentiments nécessaire à vos objectifs.

Le leadership et la motivation

Naturellement doué pour guider et orienter les autres, la personne charismatique est très à l’aise lorsqu’il s’agit de montrer la voie à suivre aux autres.

Cette qualité de leadership se travaillent dans la pratique et par l’étude des comportements des manager à succès de notre époque. Les ouvrages et la littérature ne manquent pas sur le sujet.

Les personnes charismatiques sont généralement très motivé par l’amélioration de leur compétences de leadership. Ils sont ainsi capables de communiquer et d’inspirer les autres autour d’une vision avec une aisance remarquable.

L’amabilité charismatique

Il s’agit de la capacité à pouvoir s’entendre et à savoir créer du lien avec son prochain, le fait d’être souriant et de mettre les autres à l’aise …

En bref, votre intelligence émotionnelle est indispensable au développement de votre charisme.

Les personnes charismatiques sont capables de reconnaitre leurs émotions et de prendre du recul dans les situations difficiles pour agir sans céder à leur pressions.

Elles contrôlent leurs émotions, et non pas l’inverse.

Cela ne veut pas dire que le charisme, c’est être un robot.

Bien au contraire, la personne charismatique est capable d’utiliser l’émotion qu’elle ressent et de la sublimer pour atteindre ses objectifs.

Elle cristallise sa colère et sa frustration en énergie pour agir,

sa tristesse en moteur pour prendre du recul,

sa joie pour instiller de l’enthousiasme…

Capable de jouer de nombreux rôles, ils savent également adapter leur émotion au contexte adéquat pour arriver à leur objectif.

Etre intéressant et percutant pour être charismatique

Etre excellent en communication et être doté d’une large culture générale fait partie intégrante du charisme.

Très bon en storytelling, le langage corporel et l’intonation est maitrisée lorsque la personne charismatique s’exprime.

Le message qu’elle transmet est clair, net et engageant pour l’interlocuteur qui reste concentré sur la communication de la personne charismatique.

Elle sait présenter ses idées, ses produits et réalise un travail personnel conséquent pour améliorer ses techniques de communication.

Les personnes charismatiques sont naturellement à l’aise face à différents types d’interlocuteur et elles ne se laissent pas impressionner facilement.

Avoir le sens de l’écoute active

La personne charismatique sait écouter et donner de l’importance à son interlocuteur. Elle comprend qu’une conversation ne consiste pas à attendre son tour pour parler mais à réellement comprendre son interlocuteur.

Elle sait poser les bonnes questions au bon moment, être empathique et arrivent de ce fait à guider la conversation là où elle le souhaite de manière subtile.

Une personne qui écoute activement aura toujours un avantage en termes de charisme qu’une personne qui ne sait pas quand elle doit se taire.

Savoir créer du lien avec son prochain

Le charisme passe indéniablement par cette compétence.

Que ce soit par le biais d’un sourire, d’un regard, d’un mouvement de la main, d’une blague ou d’une question bien placé, la personne charismatique ne manque pas de ressource pour exercer son pouvoir.

Grâce à ces qualités de charmeur, elle se dote d’un réseau de contact personnels et professionnels très utile pour développer ses opportunités.

Nous pouvons tous apprendre à être plus charismatique, encore faut-il prendre conscience des enjeux de cette compétence cruciale pour devenir un meilleur vendeur.

Il faut cependant garder en tête que toute personne, combien charismatique peut-elle être ne pourra pas forcément être l’ami ou se faire apprécier de tout le monde. En fait, ce n’est pas du tout son objectif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here